Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur nos services : audit des charges locatives, gestion locative, baux commerciaux, stratégie immobilière et optimisation des coûts immobiliers.
A fin 2024 nous avons déjà agi sur près de 2 000 sites/baux correspondant à plus de 2 millions de m², notamment pour auditer les charges locatives, négocier les baux ou repenser les schémas directeurs immobiliers de nos clients.
Agileam est une société totalement indépendante. Son capital est détenu à 100% par ses fondateurs. En outre, nous ne sommes jamais en situation de conflit d’intérêt quand vient le moment d’interagir avec vos bailleurs car nous n’avons aucun mandat avec eux.
Cette pleine propriété du capital d’Agileam et cette totale indépendance vis-à-vis des bailleurs nous permet d’agir à 100% dans l’intérêt de nos clients, tous locataires.
Nous sommes une société de conseil qui agit à l’amiable auprès de vos bailleurs.
Nous ne sommes pas une société d’avocats.
Sur tous types de locaux : commerces, bureaux, entrepôts logistiques, mais aussi hôtels, locaux d’activité, locaux industriels, laboratoires, sièges sociaux.
Principalement les baux commerciaux, mais aussi les conventions d’occupation, les sous-locations, les baux civils.
En fait, les seuls baux sur lesquels nous n’intervenons pas sont les baux d’habitation comme notre clientèle est entièrement composée d’entreprises, associations ou l’état et ses collectivités.
Nous intervenons auprès de tous types de bailleurs : grands institutionnels, banques et assurances, foncières, entreprises gérant quelques actifs ou personnes physiques.
Nous vous remercions de nous contacter par mail en nous précisant vos possibilités. Nous vous répondrons très rapidement pour confirmer un de vos créneaux.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation, analyser notre trafic et personnaliser nos contenus. Vous pouvez choisir les catégories de cookies que vous souhaitez autoriser.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple vous pouvez :
Oui. Que vous ayez un site ou plusieurs milliers, il est toujours possible d’agir pour réduire son coût immobilier.
Oui et la plupart de nos clients procèdent en allotissant de tels projet selon leurs priorités.
Oui. Le client qui est resté le plus longtemps avec nous ne nous avait confié qu’un seul de ses sites. Nous avons travaillé 11 ans avec lui, avant même la fondation d’Agileam.
Le schéma directeur est la stratégie immobilière qui vise à rationnaliser et à optimiser vos implantations, en prenant en compte l’analyse de vos besoin et vos objectifs à court, moyen et long terme.
C’est un document qui liste vos baux et leurs principales caractéristiques. Il doit notamment permettre de générer des alertes à l’approche de certains dates clés du bail ou sur des risques (déplafonnement du loyer, conditions de sortie exorbitantes, etc.)
L’analyse d’un bail sert 3 objectifs :
Il faut impérativement recenser les locaux que vous occupez en tant que locataire, connaitre les échéances de chacun de vos (périodes triennales, date de fin de bail) et, en fonction des délais de préavis, anticiper la stratégie d’occupation sur 3 ans glissant au moins pour savoir quelle démarche initier si besoin auprès de tel ou tel bailleur et quand l’initier.
Le document recensant les points clés de vos baux s’appelle l’état locatif. Outre piloter les échéances de vos baux, il doit aussi vous permettre d’effectuer certains contrôles simples, tels que l’indexation des loyers, et des comparaisons entre vos divers locaux et vos divers bailleurs.
A tout moment dès lors qu’il s’agit d’une négociation à l’amiable.
Environ 12 mois avant l’expiration du délai de préavis. Donc, si ce délai est de 6 mois, une bonne pratique est de commencer à réfléchir à sa stratégie 18 mois avant la fin du bail.
Cette réflexion peut être très rapide si vous souhaitez rester, que les surfaces vous conviennent et que vous savez déterminer votre objectif pour le loyer et les conditions du renouvellement. Elle peut nécessiter beaucoup plus de réflexion dans tout autre cas.
Usuellement, le délai de contestation des surfacturations et des trop-payés est de 5 ans en arrière, à compter de la date de la facture du bailleur.
Pour les charges, les provisions sont contestables pendant 30 ans tant que le bailleur n’a pas établi la facture ou l’avoir qui les solde.
C’est alors la date de cette facture ou avoir qui sert de point de départ au délai de prescription de 5 ans pour réclamer au bailleur une surfacturation ou un trop-payé. Par exemple, si le solde des charges de l’année 2020 a été facturé le 20 juin 2022, vous avez jusqu’au 19 juin 2027 pour contester les charges relatives à l’année 2020.
Non. La loi française est formelle : une simple mention, pourtant très claire, disant par exemple « Le Bailleur refacturera au Preneur l’intégralité des charges, dépenses, impôts, taxes et redevances afférentes aux parties communes de l’ensemble immobilier, au parties privatives du bailleur et aux locaux loués » est réputée non écrite.
De très nombreuses jurisprudences, confirmées par la Loi Pinel de 2014, imposent un énoncé précis et limitatif de ce que le bailleur peut vous facturer. Toute absence ou ambiguïté doit s’entendre à l’avantage du locataire. En outre la Loi Pinel interdit aux bailleurs de refacturer certaines natures de charges et de travaux.
Pas forcément. Tout dépend de ce qui est prévu au bail.
Pour plus de détails, voir la réponse à la question ci-dessus. (« Mon bailleur peut-il me refacturer toutes les charges locatives qu’il supporte ? »)
Oui pour deux raisons.
Les erreurs sur le loyer peuvent ne pas être dues qu’à l’indexation, notamment quand certaines clauses de franchise, de progressivité ou de réduction de loyer se combinent.
Aussi, la toute première indexation peut avoir été mal faite par le bailleur et pourtant sembler juste. Dès lors ce sont tous les loyers successifs qui sont faux, même si leur progression d’une année sur l’année suit bien celle de l’indice. Cette erreur de départ grossit à mesure que le temps passe.
La démarche usuelle est la suivante en 3 temps. Nous pouvons l’adapter à votre contexte spécifique.
Temps 1. Contractualisation et cadrage
Nous convenons du périmètre des baux à auditer et, s’il est volumineux, le l’ordre des priorités. Nous convenons aussi de la fréquence des points périodiques sur le projet, de leur format et de leurs participants.
Temps 2 . Collecte des données à votre disposition et premières analyses
Vous nous confier les baux et des factures. Seulement celles dont vous disposez. S’il vous manque certaines factures ou documents les détaillant, Agileam les demandera à vos bailleurs.
Nous analysons l’intégralité du bail (le diable est dans les détails) et des autres documents que vous nous avez remis. Nous vous restituons ces analyses sur 4 axes :
Nous vous présentons ces analyses, nos préconisations et recueillons votre aval pour qu’Agileam contact tel ou tel bailleur.
Par exemple, vous pouvez à tout moment nous demander de retarder un contact avec un bailleur sur un site car vous êtes en négociation difficile avec ce même bailleur sur un autre site.
Nous vous demanderons cet aval à 2 moments :
Du temps peut en effet passer entre ces 2 demandes et votre relation au bailleur avoir évolué.
Temps 3. Contact des bailleurs
Usuellement, nous menons intégralement tous les échanges avec vos bailleurs sur les sujets liés à la mission. Vous pouvez à tout moment choisir d’y participer si telle est votre préférence.
La démarche usuelle est la suivante en 3 temps. Nous pouvons l’adapter à votre contexte spécifique.
Temps 1. Contractualisation et cadrage
Nous convenons du périmètre des baux à auditer et, s’il est volumineux, le l’ordre des priorités. Nous convenons aussi de la fréquence des points périodiques sur le projet, de leur format et de leurs participants.
Temps 2 . Collecte des baux à négocier et analyses
Pour chaque bail au périmètre du projet.
Nous analysons ce bail et échangeons avec vous sur la qualité des locaux que vous occupez et, plus généralement, de l’ensemble immobilier dont ils dépendent
Nous apprécions aussi l’environnement de l’ensemble immobilier (quartier, accessibilité, etc.).
Nous déterminons la « valeur locative » qui est la valeur que devrait valoir votre loyer en fonction des analyses précédentes et des prix pratiqués alentour pour des locaux comparables au vôtre.
Nous vous proposons une tactique de négociation et nous en discutons pour nous adapter parfaitement à votre contexte.
Temps 3 . Négociation
Nous contactons le bailleur pour ouvrir les négociations. Nous vous informons régulièrement de leur avancée et vous pouvez à tout moment choisir d’y participer.
Nous n’avons jamais la capacité de signer en votre nom. Vous restez donc seul maître des conditions que vous jugez acceptables.
Il n’y a pas de réponse standard à un tel projet. Nous en coconstruisons la démarche avec vous en fonction de votre contexte spécifique et de ce que vous souhaitez faire par vous-même ou déléguer.
Nous commençons par analyser vos outils et notamment l’existence et le contenu d’un état locatif et nous définissons avec vous les objectifs que vous visez.
En fonction de ces objectifs et des meilleures pratiques, nous créons ou complétons le cas échéant votre état locatif et nous en animons la mise à jour et la vie.
Cette vie de l’état locatif est l’anticipation des événements clés (prise à bail, renégociation, renouvellement, congé, etc.) et la réalisation des actions à mener auprès de chaque bailleur pour atteindre les objectifs convenus.
Outre ce volet décisionnel de la gestion de votre parc, nous vérifions les factures émises par vos bailleurs et vous disons lesquelles sont bonnes à payer et lesquelles autres devraient être contestées. Dans ce second cas, nous vous informons du motif de contestation et de la somme constatable. Une fois recueilli votre aval, nous la contestons en votre nom auprès de votre bailleur.
Vous avez bien sûr d’autres sujets que ceux du projet avec vos bailleurs et vous les poursuivez normalement, y compris ceux concernés par le projet.
Même si nous pouvons prendre en charge la totalité des échanges les bailleurs du projet, vous restez maîtres de nos relations avec eux : nous nous adaptons à vos demandes.
Voici quelques exemples :
Le temps de mettre à disposition les données nécessaires au projet et le temps des points périodiques du suivi du projet.
Elle dépend du nombre de baux confiés à l’analyse et du délai de réaction variable selon les bailleurs. Il faut compter au global 9 mois pour avoir 80% des gains espérés par le projet.
Dans la pratique, la plupart de nos clients préfèrent allotir nos interventions, en nous confiant des lots successifs de 20 à 30 baux à analyser chacun. La durée globale du projet dépend alors du nombre de lots.
Les baux des sites au périmètre du projet, leurs annexes et avenants.
Les factures de loyer, travaux, charges et taxes des 5 dernières années.
Les annexes des factures (travaux, taxes, redditions de charges) si vous en disposez.
Notre intervention inclut qu’Agileam demande à vos bailleurs les documents qui vous manqueraient !
Ce n’est pas grave : notre intervention inclut qu’Agileam demande à vos bailleurs les documents qui vous manqueraient !
Afin de mieux connaitre vos besoins n’hésitez pas à nous contacter
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience, analyser notre trafic et proposer des contenus personnalisés.
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos préférences.
Vous pouvez modifier ou retirer votre consentement aux cookies à tout moment dans notre Politique des Cookies.